Tarifs douaniers de Trump: «Le Canada ne fermera pas les yeux sur cette décision injustifiée», répond Justin Trudeau

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré qu’il irait de l’avant avec une liste de contre-tarifs après que le président américain Donald Trump a confirmé lundi que ses tarifs douaniers de 25% entreraient en vigueur dès demain.
• À lire aussi: Tarifs douaniers de Trump: «Je n’épargnerai absolument rien!» rétorque Doug Ford
• À lire aussi: Tarifs de 25%: Trump «n’est pas un fou qui prend des décisions aléatoires», dit Mathieu Bock-Côté
• À lire aussi: Tarifs de 25% sur les produits canadiens: Ottawa et Québec promettent une riposte rapide
«Le Canada ne fermera pas les yeux sur cette décision injustifiée», a répondu le cabinet de Justin Trudeau par voie de communiqué, lundi soir.
«Le Canada ripostera à compter de 00 h 01 (HE) demain en mettant en œuvre des droits de douane de 25 % sur 155 milliards de dollars de marchandises américaines, comme suit: des droits sur 30 milliards de dollars de marchandises immédiatement, puis des droits sur 125 milliards de dollars de produits américains dans 21 jours», a-t-on précisé.
Justin Trudeau maintient que ces droits de douane «resteront en place jusqu’au retrait de la mesure commerciale des États-Unis».
Le premier ministre avance également que d’autres mesures pourront être mises en place après en avoir discuté avec les dirigeants des provinces si les tarifs douaniers de Donald Trump devaient rester en place.
«Le Canada exhorte l’administration américaine à revenir sur sa décision d’imposer ces droits de douane, mais demeure fermement résolu à défendre son économie, ses emplois et ses travailleurs, en toute équité», assure le bureau du premier ministre.
L’administration Trump répète que cette décision d’imposer des tarifs douaniers de 25% sur les importations canadiennes et de 10% sur l’énergie canadienne a été prise en réponse à la crise du fentanyl, accusant le Canada et le Mexique d’être responsables des importations de cette dangereuse drogue aux États-Unis.
Justin Trudeau souligne toutefois avoir pris le problème au sérieux et d’avoir fait tout en son pouvoir pour arrêter ce fléau, «bien que moins de 1% du fentanyl intercepté à la frontière américaine provienne du Canada».
«Grâce à ce travail – réalisé en partenariat avec les États-Unis –, les saisies de fentanyl provenant du Canada effectuées par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ont baissé de 97 % entre décembre 2024 et janvier 2025, pour atteindre 0,03 livre. Elles ont donc été presque entièrement éliminées», a-t-il assuré.